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samedi 31 janvier 2015

Maya Tuto part 3 - FIN

Hello.
Voici donc la dernière partie du tuto de maya.
Je pose les premières lumières sur les détails. J’éclaircis une fois les tons bleus puis les violets. Je monte progressivement les lumières sur tous les détails en même temps et sur l'ensemble de la figurine ainsi il est plus facile de savoir où en ajouter et où s'arrêter. Le rendu est également plus précis mmême si il faut être soigneux. Je ne ferai aucune reprise suite à des débordements, je fais simplement attention. La peinture est - ben oui - sortie direct du pot sans dilution. Quand la peinture s'avère trop épaisse pour avoir une couche uniforme sur la figurine (sur les endroits les plus grands) je dilue un peu mon mélange sur un coin de ma palette. Je n’hésite pas non plus à fondre les bords des coups de pinceaux avec un pinceau humide. Les cheveux ont déjà été peints sur cette photo. J'ai utilisé exactement les mêmes méthodes que pour poser les bases et les éclaircis en utilisant des tons plus clairs que ceux des bases. Si le résultat devient crayeux quelques glacis délicat viendront recolorer l'ensemble avant de poursuivre les éclaircis. Je termine par du blanc pur, sans fondu, juste de jolis traits bien propres et opaques.
 Seconde étape d'éclaircis. Idem mais sur des zones plus précises.
 On termine par de l'ivoire pur sur l'ensemble des détails, bleus comme violets.
 Début des gemmes avec un bleu turquoise clair appliqué sorti de pot. On veille au dessin en s'inspirant de l'illustration.
 J'ajoute moitié de blanc et je recommence sur des zones plus réduites. Puis en ajoutant encore une moitié de blanc. Le mélange doit tout de même être encore bleu afin que le reflet en blanc pur tranche un peu.
 Reflet en blanc pur posé avec la pointe d'un cure dent pour faire de jolis ronds très facilement.
 Il ne reste qu'à peindre le liseré orangé et la boule de magie. Voilà pour la peinture. Un coup de vernis en bombe mat Talens puis reprise localement des brillances résiduelles avec du vernis mat pébéo au pinceau.
Pour le socle je me suis fait faire chez LITKO : http://www.litko.net/BMaker/
Des socles de 24 mm de diamètre. J'ai évidé les socles en plastique fournis afin de créer un anneau qui s'ajuste sur mon socle en acrylique...
Le 25mm  ne convient pas, il exerce trop de pression sur l'anneau et ne tient pas. On peut donc visualiser correctement qui appartient à quelle guilde.
Voici donc le rendu final pour les sceptiques du plastique mou... Ça va très bien et ce n'est pas mieux de peindre sur de la résine, au moins ce gugusse ne craint-il pas les chutes.



vendredi 30 janvier 2015

Maya tuto Part 2

Hello.
La suite donc avec la peinture du visage de maya.
On commence par peindre la bouche et les sourcils en brun très foncé. Les yeux sont peins en gris violacé clair et montés au blanc pur.  On attaque alors les premières lumières avec un crème oscillant entre le rose et le jaune. Je mord volontiers dans les ombres et applique de fines couches diluées pour avoir un rendu tout à fait opaque à la fin.
 On monte encore plus les lumières en ajoutant un ton ivoire. J'éclaircis la zone du nez principalement et pour le corps je commence à créer des bombés en posant des taches sphériques aux endroits qui reçoivent la lumière. A terme la peau aura une apparence de "brillant" qu'on aurait pas en plaçant les lumières comme sur un vêtement.  Voir le schéma suivant. Le seins gauche est traité comme un tissu et n'offre aucun volume cohérent. Le droit rend le bombé de la chair plus naturel.

 On recommence avec un presque blanc sur une zone encore plus petite.
 Les lumières sont posées, les ombres aussi. Il va s'agor de peindre les détails.
La bouche est donc réalisé. Ici que des aplats, aucun dégradé. La langue reçoit une couche de violet sombre puis rose puis la teinte chair et enfin 2 petits points pour la brillance. Les couleurs sont appliquées comme les seins précédemment et sans fondu pour garder le côté graphique et gagner un peu de temps. Les dents reçoivent une couche de gris violet puis lin clair puis blanc.
 On dessine les yeux à l'aide d'un pineau fin et d'encre de chine afin d'être opaque et bien fluide. Ici juste précision et patience, aucun cheat aucune reprise possible.
 On monte le bas des pupilles au bleu vert
 Encore plus clair, jusqu'au blanc pur.
 Puis on dessine le reflet.
 Pour finir j'ajoute la couleur aux joues, ici un brun orange puis un rouge . Je termine par un point de blanc dessiné avec précaution.
 Voili voilou.
J'ai posé les couches de base sur les détails, la peau est d'office plus lisible.


mercredi 28 janvier 2015

Maya tuto part 1

Hello,

Comme promis voici le début du tutorial de peinture sur Arcadia Quest.
Les techniques mises en oeuvre ne sont pas forcément des plus simples mais vous y trouverez peut-être quelques pistes pour vos propres travaux.
Je n'ai ainsi indiqué aucun mélange, ceux ci étant fait avec 3 ou  4 pots à chaque fois selon les besoins...
J'ai utilisé les même techniques sur mes peintures heroquest, il s'agit juste des méthodes employées par Mike McVey dans les années 90 (et encore aujourd'hui).
 Sur une sous-couche blanche en bombe GW j'applique une première couche de base bien diluée et appliquée finement et uniformément.
 J'ajoute encore 2 passages en me concentrant sur les ombres uniquement afin d'avoir un résultat bien opaque.
 Je créé un nouveau mélange pour les ombres. Cette teinte est appliquée en lavis dans les creux en estompant les bords pour éviter les auréoles. On évite les flaques. Une fois le résultat sec je renforce les ombres avec des glacis. Je mords volontiers sur les parties claires afin de conserver un semblant de dégradé. Inutile d'aller plus loin dans cette étape. Les ombres les plus fortes seront tracées au pinceau avec une couleur vraiment plus sombre par la suite. Pour le choix des couleur je tente de reproduire la teinte intermédiaire de l'illustration de référence. Je prend la teinte violine car je compte ajouter du jaune dans mes tons chair pour les lumières.On notera que la zone du née est plus claire, ce n'est pas un reflet de la photo mais bien une volonté de ma part de préserver cette zone bien claire. La peinture est mat à ce stade.

 J'attaque la cape de la même façon que la peau: des couches successives pour opacifier les creux et garder un peu de luminosité sur les parties qui seront éclairées par la suite.

 Je crée un mélange plus sombre que j'applique toujours en glacis dans les creux. Ici je choisi d’ajouter un bleu tirant sur l'indigo, les lumières turquoises ressortiront d'avantage sans forcément avoir une couleur plus claire.
 Pour les cheveux j'ai procédé différemment. D'abord le bleu turquoise de la boule magique dans sa main que j'ai allègrement fait débordé sur les zones alentours. Une fois cette couleur sèche j'applique le jaune des cheveux finement pour garder le bleu en transparence. J'opacifie en ajoutant des couches, le sommet de la tête reste un peu translucide et mat. Cette finesse permettra de conserver une bonne accroche des éclaircis car la couleur ne brille pas. Une fois l'ensemble sec je crée mon mélange de brun orangé que j’applique dans les creux. Cette fois l'application est opaque et je fond les bords avec un pinceau humide avant que la peinture ne sèche. Je viens lier cette ombre brutale avec la même couleur cette fois ci passée en plusieurs fois, de façon transparente en mordant sur le jaune. Pour avoir une belle transition sur les grandes zones j'ai, avant d'appliquer mon brun, recouvert ma zone jaune d'eau claire avec un pinceau. Ainsi je peux facilement tirer mon brun comme on ferait avec de l'aquarelle. Dans le frais j’ajoute des touches de mon jaune dans mon brun afin d'affiner la transition.  Un brun encore plus sombre est appliqué en suivant les même méthodes.
Je procède toujours ombre par ombre en laissant sécher entre chaque. On doit travailler vite alors on travaille de toutes petites zones.
 J'arrête là mes couches de base pour des raisons pratiques. Comme je travaille avec une peinture très diluée je préfère laisser les détails en blanc plutôt que de perdre du temps à les baser sachant qu'il faudra tout retoucher par la suite. Je commence donc le bleu. Je retrouve la couleur de base sur la figurine (qui est, transparence oblige, plus claire que celle que j'ai effectivement utilisé dans  la première étape pour le bleu) et je l'utilise pour opacifier un peu les lumières sur la cape. J'améliore aussi les fondus vers les ombres. L'idée est d'avoir le même rendu en terme de couleur qu'à l'étape mais d'avoir une cape bien opaque partout.
 Je continue à éclaircir avec des couleur de plus en plus claires et en réduisant la zone peinte à chaque fois.  Voici donc la première étape appliquée de la même façon que les ombres dans les cheveux, une couche bien opaque estompée dans le frais sur les bords.  Chaque éclairci est répété plusieurs fois jusqu’à obtention d'une opacité correcte. C'est important pour la suite. Il faut aussi "prévoir large" c'est à dire ne pas hésiter à faire de grandes zones éclairées. Je vais "monter" la couleur bien plus claire que le résultat final, il faudra dons faire de la place pour poser les dernières étapes.
 Même chose avec une couleur plus claire.
 Idem avec une couleur encore plus claire.
 Puis une dernière étape La cape est alors bien plus claire que prévue. On constate que le bleu s'est affadi lors de la peinture, il va s'agir de le raviver.
 On passe alors des glacis turquoises sur l'ensemble puis on reprend les ombres et les transitions avec une encre bleue. Les encres sont coupées au médium mat fluide type Lahmian medium GW.
J'arrête ici la cape. Il restera à faire le liseré puis on reprendra les points de lumière à la fin, au moment de faire les détails. Le processus est excessivement laborieux mais assure un résultat sympa sur ce genre de grand éléments lisses qui demandent des transitions douces.  On constatera que les zones les plus claires sont bien loin d'être blanches, j'ai donc encore tout loisir d'ajouter du contraste par la suite. L'idée est de rendre le volume lisible avec un minimum de contraste. Ainsi de loin la peau et la cape ne se confondront pas, la peau sera claire, même dans les ombres et la cape sera foncée, même dans les lumières. Ce processus de peinture (monter les lumières très claires puis lier le tout avec des glacis) permet un contrôle assez précis des contrastes du moment qu'on ne part pas trop vite sur des ombres fortes.  Il est aussi tout à fait conseiller pour avoir des jolies couleurs vives.

Pour la suite je ferai la peau, en faisant 2 mélanges, un lumineux pour le visage et un plus terne pour le reste, je finirai ensuite par peindre la bouche, les yeux et les effets du visage pour avoir un point de repère. Une fois le visage fini il sera plus facile de savoir où s'arrêter dans le contraste sur les autres parties de la figurine. Je ferai en sorte de conserver le visage comme point d'attention principal sur la figurine. Je traiterai aussi les cheveux pour leur conférer un aspect graphique. Le reste de la peinture, plus convenu, ne sera pas traitée sous forme de tutorial.

Voilà voilà, en espérant ne pas vous avoir barbé.

dimanche 25 janvier 2015

APO Arcadia Quest - Tour de chauffe

Hello !
On se prépare donc au défi avec un petit tas de gobelins. Je suis mitigé quand au résultat, je les trouve assez illisibles sur le plateau. Mais bon ils sont peint, ils sont vert, ils ont l'air méchant et on peut les reconnaître durant les parties donc je pense que ca ira.

J'annonce donc que mon objectif pour cette APO sera la peinture des héros de la boîte de base puis j'enchainerai  hors délai avec le reste de la boîte. J'ai jute besoin d'un petit coup de boost pour pas lâcher le morceau.

Je ferai un petit tutorial sur la peinture de Maya afin de détailler un peu mon approche pour avoir un rendu fidèle aux illustrations (ce qui explique en partie le côté illisible des bonshommes une fois peins, l'autre partie étant mon incompétence notoire à ce sujet).




mardi 20 janvier 2015

Sedition Wars terrain + APO Arcadia Quest

Coucou !
Premier post de cette nouvelle année avec quelques truc peindouillés un peu en dilettante.
On commence par le pack de terrain pour sedition wars que j'ai enfin terminé. Je me suis plutôt amusé avec l'aéro, la laque à chevuex, le sel et j'ia pu tester le tyhpus corrosion de chez GW ainsi que Nulge rot.
Bonne gamme que cette gamme FX.
Une photo générale du bazar :
Et la petite boîte qui se range dans celle d'origine pour garder tout ça a chaud:

Les nouveautés sont donc des portes rouges : 
des portes bleues :
Des boîtes avec des trucs dedans pour que les pleutres se cachent : 
des barricades (haha les ignorants...) peintes avec des techniques qui font pleins de tâches sur le bureau :

des portes doubles : 
 Et pour finir un lifting des bidules mutants aliens qui suitent : 
Au final on obtientun machin comme ça qui va bien avec les illustrations des tuiles.

Voilà une bonne chose de faite.

Sinon on change de registre avec le début de l'APO lancée par l'ami RafPark : ici

Comme je suis un glandu doublé d'un tricheur j'ai pris de l'avance et j'ai donc ébarbé et sous couché tout ce joyeux bordel de la boîte de base. Et j'ai peins quelques gugusses, juste pour voir comment ça marche. Que du pinceau et pas de lavis...Que du glacis comme les félés du bocal de concours.






Je vais donc essayer de peindre tout ce qui est en blanc de la période de ce week end à 6 ou 7 semaines plus tard. Je vais surement me viander mais au moins j'aurai avancé un peu et je continuerai de toute façon après.

Voilà voilà, 
Peindez bien cette année.
 
 
 

 
 

samedi 29 novembre 2014

Rashaar !

Bonjour.
J'ai entamé une nouvelle peinture, je n'ai pu résister à peindre ce gros morceau qu'est le Morgraur - Rahsaar pour le jeu Carnevale.

Passé une préparation de la pièce absolument atroce (et je pèse mes mots)... j'ai sorti l'aéro et je suis arrivé là après quelques courtes scéances.

Je vais maintenant prendre les pinceaux pour peindre les détails et ajouter un peu de définition à l'ensemble.

Voilou...
Ah oui le ptit monsieur à côté fait 30 mm aux yeux soit entre helldorado et inifinity.