Translate

mercredi 28 janvier 2015

Maya tuto part 1

Hello,

Comme promis voici le début du tutorial de peinture sur Arcadia Quest.
Les techniques mises en oeuvre ne sont pas forcément des plus simples mais vous y trouverez peut-être quelques pistes pour vos propres travaux.
Je n'ai ainsi indiqué aucun mélange, ceux ci étant fait avec 3 ou  4 pots à chaque fois selon les besoins...
J'ai utilisé les même techniques sur mes peintures heroquest, il s'agit juste des méthodes employées par Mike McVey dans les années 90 (et encore aujourd'hui).
 Sur une sous-couche blanche en bombe GW j'applique une première couche de base bien diluée et appliquée finement et uniformément.
 J'ajoute encore 2 passages en me concentrant sur les ombres uniquement afin d'avoir un résultat bien opaque.
 Je créé un nouveau mélange pour les ombres. Cette teinte est appliquée en lavis dans les creux en estompant les bords pour éviter les auréoles. On évite les flaques. Une fois le résultat sec je renforce les ombres avec des glacis. Je mords volontiers sur les parties claires afin de conserver un semblant de dégradé. Inutile d'aller plus loin dans cette étape. Les ombres les plus fortes seront tracées au pinceau avec une couleur vraiment plus sombre par la suite. Pour le choix des couleur je tente de reproduire la teinte intermédiaire de l'illustration de référence. Je prend la teinte violine car je compte ajouter du jaune dans mes tons chair pour les lumières.On notera que la zone du née est plus claire, ce n'est pas un reflet de la photo mais bien une volonté de ma part de préserver cette zone bien claire. La peinture est mat à ce stade.

 J'attaque la cape de la même façon que la peau: des couches successives pour opacifier les creux et garder un peu de luminosité sur les parties qui seront éclairées par la suite.

 Je crée un mélange plus sombre que j'applique toujours en glacis dans les creux. Ici je choisi d’ajouter un bleu tirant sur l'indigo, les lumières turquoises ressortiront d'avantage sans forcément avoir une couleur plus claire.
 Pour les cheveux j'ai procédé différemment. D'abord le bleu turquoise de la boule magique dans sa main que j'ai allègrement fait débordé sur les zones alentours. Une fois cette couleur sèche j'applique le jaune des cheveux finement pour garder le bleu en transparence. J'opacifie en ajoutant des couches, le sommet de la tête reste un peu translucide et mat. Cette finesse permettra de conserver une bonne accroche des éclaircis car la couleur ne brille pas. Une fois l'ensemble sec je crée mon mélange de brun orangé que j’applique dans les creux. Cette fois l'application est opaque et je fond les bords avec un pinceau humide avant que la peinture ne sèche. Je viens lier cette ombre brutale avec la même couleur cette fois ci passée en plusieurs fois, de façon transparente en mordant sur le jaune. Pour avoir une belle transition sur les grandes zones j'ai, avant d'appliquer mon brun, recouvert ma zone jaune d'eau claire avec un pinceau. Ainsi je peux facilement tirer mon brun comme on ferait avec de l'aquarelle. Dans le frais j’ajoute des touches de mon jaune dans mon brun afin d'affiner la transition.  Un brun encore plus sombre est appliqué en suivant les même méthodes.
Je procède toujours ombre par ombre en laissant sécher entre chaque. On doit travailler vite alors on travaille de toutes petites zones.
 J'arrête là mes couches de base pour des raisons pratiques. Comme je travaille avec une peinture très diluée je préfère laisser les détails en blanc plutôt que de perdre du temps à les baser sachant qu'il faudra tout retoucher par la suite. Je commence donc le bleu. Je retrouve la couleur de base sur la figurine (qui est, transparence oblige, plus claire que celle que j'ai effectivement utilisé dans  la première étape pour le bleu) et je l'utilise pour opacifier un peu les lumières sur la cape. J'améliore aussi les fondus vers les ombres. L'idée est d'avoir le même rendu en terme de couleur qu'à l'étape mais d'avoir une cape bien opaque partout.
 Je continue à éclaircir avec des couleur de plus en plus claires et en réduisant la zone peinte à chaque fois.  Voici donc la première étape appliquée de la même façon que les ombres dans les cheveux, une couche bien opaque estompée dans le frais sur les bords.  Chaque éclairci est répété plusieurs fois jusqu’à obtention d'une opacité correcte. C'est important pour la suite. Il faut aussi "prévoir large" c'est à dire ne pas hésiter à faire de grandes zones éclairées. Je vais "monter" la couleur bien plus claire que le résultat final, il faudra dons faire de la place pour poser les dernières étapes.
 Même chose avec une couleur plus claire.
 Idem avec une couleur encore plus claire.
 Puis une dernière étape La cape est alors bien plus claire que prévue. On constate que le bleu s'est affadi lors de la peinture, il va s'agir de le raviver.
 On passe alors des glacis turquoises sur l'ensemble puis on reprend les ombres et les transitions avec une encre bleue. Les encres sont coupées au médium mat fluide type Lahmian medium GW.
J'arrête ici la cape. Il restera à faire le liseré puis on reprendra les points de lumière à la fin, au moment de faire les détails. Le processus est excessivement laborieux mais assure un résultat sympa sur ce genre de grand éléments lisses qui demandent des transitions douces.  On constatera que les zones les plus claires sont bien loin d'être blanches, j'ai donc encore tout loisir d'ajouter du contraste par la suite. L'idée est de rendre le volume lisible avec un minimum de contraste. Ainsi de loin la peau et la cape ne se confondront pas, la peau sera claire, même dans les ombres et la cape sera foncée, même dans les lumières. Ce processus de peinture (monter les lumières très claires puis lier le tout avec des glacis) permet un contrôle assez précis des contrastes du moment qu'on ne part pas trop vite sur des ombres fortes.  Il est aussi tout à fait conseiller pour avoir des jolies couleurs vives.

Pour la suite je ferai la peau, en faisant 2 mélanges, un lumineux pour le visage et un plus terne pour le reste, je finirai ensuite par peindre la bouche, les yeux et les effets du visage pour avoir un point de repère. Une fois le visage fini il sera plus facile de savoir où s'arrêter dans le contraste sur les autres parties de la figurine. Je ferai en sorte de conserver le visage comme point d'attention principal sur la figurine. Je traiterai aussi les cheveux pour leur conférer un aspect graphique. Le reste de la peinture, plus convenu, ne sera pas traitée sous forme de tutorial.

Voilà voilà, en espérant ne pas vous avoir barbé.

2 commentaires:

  1. " Voilà voilà, en espérant ne pas vous avoir barbé. "
    :)
    Tu peux continuer, je ne me suis pas endormi au milieu des explications.

    RépondreSupprimer
  2. Est ce qu'il serait possible d'avoir le détail des couleurs utilisés ?

    RépondreSupprimer