Bonjour!
Me revoilà avec des pitous en plus.
J'aimerais laisser quelques pistes pour ceux qui voudraient comment moi peindre les gugusses un peu plus rapidement sans pour autant que l'ensemble paraissent bâclé.
Cette série a en effet été une sorte de test pour peindre plus vite. Et je suis relativement satisfait du résultat.
En ce qui concerne ce projets les mots clés à garder à l'esprit étaient réalisme et "sur le plateau". Cela est évident pour la plupart des joueurs mais au final lors d'une partie on prête peu attention aux détails des pièces par contre des couleurs criardes ou mal choisies ruineront l'effet.
Le premier point important est donc de bien choisir ses couleurs en fonction du rendu global que l'on souhaite obtenir. Dans ce type de jeu l'idée est de conserver le même style que le plateau. Sur Conan on est donc sur des couleurs passées, principalement des camaïeux de bruns et de gris. Il est important de bien les choisir. Pour cela pensez les gris ou les bruns comme des couleurs classiques, jaune, bleu, vert, rouge, etc...
Le second est de savoir quand s'arrêter. Le truc pour aller vite est évidemment de passer moins de couches et des préférer les étapes qui ne demande que pas ou peu de précision. J'utilise donc des lavis appliqués consciencieusement au pinceau sur une sous couche blanche.
Je vais utiliser le blanc de la sous couche pour apporter la lumière à mes figurines, je pars donc du plus clair pour aller vers le plus foncé. Les transparences donnent également à la chair une texture parfaite. Ainsi les pictes ont été peint à 90 % en lavis.
On passe une couche de chair rosée moyenne, type cadian ou barbarian flesh diluée, au pinceau, et en un seul passage uniforme et assez fin. On cherche à éviter les flaques dans les creux et on couvre toute la chair en une fois pour éviter les auréoles.
J’ai ensuite passé un lavis de brun verdâtre sur l'ensemble pour marquer les creux.
L'astuce suivante ets celle qui fera gagner un maximum de temps.
Je prend mon aéro et je repasse ma couche de base en zénithal afin de marquer mes lumières. Il suffit ensuite de passer des lavis sur l'ensemble puis de plus en plus vers les creux avec des couleurs de plus en plus sombres. Je ne retravaille pas du tout la lumière.
Reste juste à peindre les quelques détails.
Pensez à bien mettre en avant et à bien soigner les endroits qui attirent le regard comme les visages ou les détails un peu colorés.
Même technique sur le serpent mais j'ai ajouté sur mes lavis de micro points de lumière afin de donner une texture lisse et brillante aux écailles.
Ce qui prend le plus de temps sont évidemment les détails mais aussi la pose des lumières qui doit être progressive pour éviter l’effet crayeux ou pâteux.
On préfèrera donc partir d'une base plus clair que l'on assombri au fur et à mesure. Pensez à prendre du recul en cours de peinture et à poser les figurines sur le plateau pour vérifier l'impact visuel. Souvent on en fait trop.
Voilà,
En espérant que cette approche vous incite à tester ce nouvelles choses.
Ca rend nickel, le contrastes sont excellents, les couleurs ressortent bien. Je vois aucun défaut. Je serais curieux du temps de réalisation que tu as essayé d'atteindre. J'ai vu que tu as mis du vernis brillant dans la gueule du serpent. Tu prends quelle marque, ça m'intéresse car j'ai pas envie de foirer mes figs avec un vernis mal choisi. Tu utilises l'aéro pour les pattes et la tête des hyènes ou un lavis sombre? En tous les cas merci pour tes magnifiques productions, ça donne un modèle à suivre.
RépondreSupprimerBonjour et merci. J'ai utilisé du vernis ultra-brillant de la marque Liquitex. Les hyènes sont sur sous couche noire puis aéro gris bleu, brun orangé puis sable en épargnant la tête. Ensuite lavis sepia et orangé sur ensemble pour ombrer.
RépondreSupprimerLes pictes j'ai dû y passer un peu moins d'une dizaine d'heure pour l'ensemble.
Superbe, comme toujours ! *bave*
RépondreSupprimerDis, ton livre de Skelos, c'est sur une base à l'aéro ?
Merci pour l'explication de la méthode rapide. Je vais tenter de la mettre en application sur les 10 pictes restants.
RépondreSupprimerL'illusion du livre est parfaite, d'autres angles de vues seraient les bienvenues pour se rendre compte que ce n'est pas un montage photoshop.
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